La Zamacueca : une danse de séduction emblématique au Pérou

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

En général, chaque festival commence toujours par une danse d’ouverture. Cependant, au Pérou, la fête se termine par la Marinera. Cette danse de séduction fait monter l’envie de danser en mettant l’ambiance. La Zamacueca est à l’origine de la Marinera qui fait éclater la joie.

Qu’est-ce que la Marinera ?

La Marinera est le symbole de la danse péruvienne. Elle est anciennement appelée zamacueca, mozamala. Le nom de Marinera a été baptisé par Alberdo Gamara pour rendre hommage à Miguel Grau. Cette danse typiquement péruvienne occupe la première place dans le folklore national. Comme l’âme métisse péruvienne règne dans la chorégraphie et le rythme de la Marinera, elle est à la tête de la danse nationale. Elle est également reconnue comme une danse de séduction. Les femmes déplacent délicatement le mouchoir dans leurs mains et bougent leurs pieds avec élégance. Elles imitent le cheval fougueux dans leurs mouvements. Tous leurs gestes montrent de l’arrogance et vous font tomber amoureux. L’ensemble de mouvements met en valeur l’héritage du Fandago, de la Jota aragonaise, et l’élégance du Minué français. De plus, l’expression indigène se place devant le rythme et évoque une sorte de tristesse. La Marinera est donc un mélange musical qui évolue en adoptant la diversité péruvienne.

Pourquoi la Zamacueca est-elle une danse métisse ?

Tout d’abord, la Zamacueca est un mélange de plusieurs éléments culturels que ce soit la danse ou le chant. Les Péruviens utilisent des instruments de musique à cordes d’origine européenne comme la harpe ou la guitare pour donner une structure métrique accompagnée d’un style mélodique. La composante afro-péruvienne est représentée par l’instrument de percussion le plus utilisé au Pérou. La boîte en bois qu’est le cajon donne le rythme de la Zamacueca. La voix chantée est modulée pour avoir un mode mineur exprimant une tristesse. Cette partie chantée est une composante indigène. Pour cette raison, elle est classée comme une danse métisse.

Comment la Marinera est-elle exécutée ?

L’ancêtre de la Marinera est la Zamacueca. Les couples commencent à danser la Marinera. Certains gestes, notamment le zapateo, reflètent la façon dont marche un cheval. S’agissant d’une danse de séduction, la femme tourne autour de l’homme. L’excellence de cette danse péruvienne vient de sa poésie et de l’élégance des couples. L’homme porte un pantalon noir avec une chemise blanche, le tout assorti de chaussures noires. Sa tenue est très formelle. Quant à la femme, elle porte une jupe noire avec un chemisier blanc comme l’homme. Cependant, ils sont capables de danser pieds nus.

Le tango : l’une des danses les plus sensuelles d’Amérique Latine
La samba : l’essence même du Brésil

Plan du site