Quelles sont les règles de savoir vivre au Pérou ?

Le Pérou abrite d’innombrables sites qui n’attendent qu’à être découverts. Ce pays séduit pour la variété de ses terres, ses traditions, sa culture ainsi que sa gastronomie. Avoir la possibilité d’y voyager est une véritable occasion à ne surtout pas manquer. Il existe toutefois quelques règles de savoir-vivre à connaître avant d’y aller.

Toujours saluer les gens

Le Pérou est un pays poli. Ses habitants mettent un point d’honneur à la politesse et aux bonnes manières en tout genre. Si lors de votre séjour, vous serez amené à prendre le taxi, pensez à toujours dire bonjour, au revoir et merci. Il en est de même si vous faites les magasins ou que vous prévoyez de faire le circuit Pérou en compagnie d’un guide. Avant d’entamer une conversation notamment pour demander votre chemin, il est conseillé de toujours commencer par un « buenos dias ». Il s’agit d’une technique efficace pour être mieux accueilli. Si on vous présente des personnes, vous devez soit les serrer la main soit leur faire une bise s’il s’agit d’une femme à femme. Pour que votre séjour soit agréable, faites attention à votre comportement. Si certains Péruviens sont accueillants, d’autres sont plus difficiles à charmer.

Offrir des pourboires et des présents

Au Pérou, les habitants affectionnent particulièrement les gestes gentils. Si vous allez au restaurant et que le service vous a plu, n’hésitez pas à laisser un pourboire au serveur. Il en va de même pour les porteurs de valises. Cela rendra sa journée meilleure et lui donnera l’envie d’agrémenter au mieux votre passage au pays. Si par ailleurs vous êtes invités pour un déjeuner ou une soirée, pensez à rapporter un petit cadeau. Le choix est large entre les chocolats, les fleurs ou une bouteille de vin que vous aurez acheté à l’épicerie d’à côté. Peu importe le présent, l’important est de donner en signe de bonne foi.

Toujours porter des tenues décentes

Si vous prévoyez de partir en voyage au Pérou, évitez à tout prix les décolletés plongeants et les shorts trop courts. Vous pourrez parfaitement porter des vêtements rafraîchissants sans pour autant dévoiler certaines parties de votre corps. L’idéal serait donc de porter des vêtements longs et confortables. Étant donné que les Péruviens sont une population traditionnelle, ils peuvent voir les gens trop découverts d’un mauvais œil. Si vous ne souhaitiez pas vous attirer des regards jugeurs ou entendre des remarques désagréables, n’emmenez que des tenues décentes dans votre bagage. Si par ailleurs il s’agit d’un voyage professionnel et qu’il soit probable que vous seriez invité à une soirée, l’idéal est de choisir des vêtements habillés et class.
Mal d’altitude au Pérou : comment l’éviter ?
Comment sécuriser ses bagages avant de partir ?

Plan du site