Quels vaccins sont obligatoires pour partir en Amérique du sud ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Un voyage en Amérique du Sud nécessite beaucoup de préparation. Parmi ces préparatifs, vous devrez vérifier les vaccins qui sont obligatoires pour les nombreux pays que vous visiterez dans cette région. Il y a ceux qui sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandés pour avoir plus de protection.

Mettez-vous à jour avec les vaccins universels !

Avant d’identifier les vaccins que vous devrez faire avant de partir en Amérique du Sud, vous devez vérifier si vous êtes à jour avec les vaccins universels. En effet, il existe quelques vaccins dits universels, car ce sont les vaccins de base les plus exigés dans le monde. Il s’agit du DTP, qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Le BCG contre la tuberculose est également fortement recommandé, même si ce vaccin n’est pas obligatoire en France. En effet, un séjour dans des pays où cette maladie existe encore augmente le risque de contamination. Un autre vaccin de cette catégorie universelle est le ROR. Il prévient le risque de rougeole, d’oreillons et de rubéole.

Vaccins obligatoires pour aller en Amérique du Sud !

Lors d’un voyage en Amérique du Sud, notamment dans les zones tropicales, le risque d’attraper la fièvre jaune est très élevé. Dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune fait partie des vaccins obligatoires que vous devez avoir avant de vous rendre en Amérique du Sud. En effet, certains pays d’Amérique du Sud situés dans la zone amazonienne et intertropicale, comme le Brésil, la Guyane, la Colombie, le Venezuela et bien d’autres, présentent un risque élevé de fièvre jaune. Ce vaccin peut être administré à toute personne âgée de 6 mois ou plus. Il peut assurer une protection pendant au moins 10 ans. Une fois vacciné contre la fièvre jaune, vous recevrez une carte sanitaire internationale qui vous permettra de voyager dans de nombreux pays qui exigent ce vaccin.

Autres vaccins recommandés pour les voyages en Amérique du Sud !

Même si ces vaccins ne sont pas classés comme universels ou obligatoires, il est tout de même recommandé de les faire administrer avant votre départ. Il s’agit des vaccins contre l’hépatite A et B. En effet, les risques de contamination par ces maladies varient en fonction des conditions de votre voyage. Il est également conseillé de se préparer contre la rage, car certains pays sont connus pour avoir dans les rues des animaux sauvages qui peuvent vous mordre à tout moment. Il est également primordial de se protéger contre le paludisme, qui est encore présent dans certaines régions. 

Mal d’altitude au Pérou : comment l’éviter ?
Quelles sont les règles de savoir vivre au Pérou ?

Plan du site