Le « Pain de Sucre » l’emblème de Rio de Janeiro

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Le célèbre pain de sucre de Rio de Janeiro est une montagne de granit qui s’élève à 395 m au-dessus de la célèbre baie de Guanabara. Véritable attraction touristique, ce rocher d’origine volcanique doit son nom aux Français qui, en raison de sa forme, lui ont donné le nom de Pain de Sucre. Accessible grâce à des téléphériques, le mont Sugarloaf est actuellement l’un des sites touristiques les plus visités au monde aux côtés de la tour Eiffel à Paris et du palais de Buckingham en Angleterre.

Les caractéristiques du Pain de Sucre !

La montagne du pain de sucre ou Pao de Açucar a reçu son nom de marins français qui ont trouvé une comparaison entre la montagne et un pain de sucre raffiné et concentré. En réalité, ce dernier est le résultat de desquamations ayant la forme d’une coquille situées sur la péninsule d’Urca. Le rocher a été escaladé pour la première fois en 1817 et aujourd’hui, il est possible de faire facilement un tour au sommet de la montagne. Cela est possible grâce aux téléphériques qui assurent une liaison quotidienne, pour le plus grand plaisir des touristes.

La meilleure façon de visiter le Pain de Sucre !

La montagne est desservie par des téléphériques qui se partagent deux sections. Le premier tronçon se termine après 226 mètres et mène au Morro di Urca, tandis que le second s’arrête au sommet. Avant de s’engager dans ces parcours, il est toutefois nécessaire de mentionner quelques consignes et conseils, comme celui de partir tôt. En effet, les téléphériques sont littéralement pris d’assaut par les touristes ; c’est pourquoi il est nécessaire de le prendre tôt pour avoir la chance d’assister au coucher du soleil. Bien entendu, il est possible de faire une partie du trajet à pied pour ceux qui ne veulent pas emprunter le périphérique.

Le Pain de Sucre ou une vue spectaculaire !

Comme la montagne est très haute, il est évident que la vue du sommet est spectaculaire. Le moment le plus populaire pour les touristes est généralement le coucher du soleil, lorsque la ville s’illumine au pied de la montagne. Bien que le coucher du soleil soit l’un des moments les plus incroyables à vivre au sommet du Pain de Sucre, les différentes heures de la journée offrent également un panorama intéressant de la ville en contrebas avec Urca au nord, la ville de Rio et le Corcovado à l’ouest et la Praia Vermelha au sud.

Rendez-vous sur le Toit des Andes sur l’île de Pâques
Huaca Pucllana : l’un des plus beaux endroits de Lima au Pérou

Plan du site